Canada premières nations - C'est parti pour un tour avec Philippe Soreil sur SIS Radio - 09/05/2022

543 vues
  • C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... tu vas nous emmener au Canada ... c’est vaste, le Canada !

Le film réalisé par André Maurice effleure aussi la diversité culturelle et ethnique du Canada et notamment les relations très délicates entre les Premières Nations et les descendants des colons. Les Premières nations commencent à trouver leur place, mais sans rentrer dans la complexité des relations politiques entre les peuples autochtones et leurs contemporains d’aujourd’hui, on peut tout de même dire que les choses s’améliorent progressivement.

  • L’histoire des premières nations est très riche ...

Impossible dans cette chronique d’évoquer tout ce que les descendants de ces premières nations continuent de cultiver tant sur le plan humain que sur le plan de la relation de l’homme à la nature qu’ils vénèrent autrement que la plupart de leurs contemporains.

  • Et où peut-on se confronter à leurs cultures ?

Justement les Premières Nations comptent sur le tourisme pour communiquer une culture d'abord bâtie sur la tradition orale. Musées, centres culturels, espaces naturels, site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.... De nombreux lieux, où la mémoire de ces peuples est préservée à jamais, sont à visiter pour découvrir toute la richesse de la culture des Premières Nations.

  • Un exemple ?

Du côté de Vancouver ... il y a les les kwakwak-ouillac ...

  • Répète !

Les Kwakwak-ouillac des créateurs de masques et de totems remarquables ...

Une visite incontournable, c’est le Musée d’Anthropologie de Vancouver pour s’initier à la culture des Premières Nations de Colombie-Britannique... Ouvert en 1976 le musée surplombe la mer, présente une riche collection d’objets artistiques et cérémoniels des cultures amérindiennes locales. Sa superbe architecture, avec une structure à poteaux et à poutres apparents, évoque les constructions trouvées dans les villages autochtones de la côte Nord-Ouest.

  • Et il se présente comment ?

Dès l'entrée, un grand hall avec des murs en verre de 15 mètres ... on est plongés dans une autre époque, avec des canoës et un ensemble exceptionnel de totems créés par les Kwakwaka’wakw, mais aussi les Nisga’a, et les Haida.

Masques, arcs, pirogues, sculptures, poteries… Le musée abrite quelque 40.000 objets ethnographiques et 535.000 objets archéologiques, offrant le meilleur panorama qui soit des cultures des Premières Nations. Au lieu de présenter les objets en fonction de leur provenance, de leur usage ou de leur type, le musée les dispose en fonction des critères indigènes. Ainsi, les objets sont regroupés selon la cérémonie pour laquelle on les utilisait.  À l'extérieur, autour d'un petit étang, la promenade se poursuit sous le regard impassible des totems.

  • On rappelle que le film « Canada, Terre des grands espaces » est en séances de projections jusqu’au 1er juin avec Explo ... tous les renseignements sur explorationdumonde.be

Canada, Terre des grands espaces à partir du mardi 19 avril jusqu’au 1er juin avec Explo

Tous les renseignements sur https://explorationdumonde.be/index.php/films/17-canada-terre-de-grands-espaces


Écouter l'émission directement sur Spotify :

C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :