Cuba libre ! - C'est parti pour un tour avec Philippe Soreil sur SIS Radio - 02/05/2022

572 vues
  • C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... tu vas nous parler de Cuba, révolution d’un rêve ... mais aussi du rhum et des cigares

 Un film actuellement en tournée avec Explo réalisé et présenté par Marc Temmerman. Un film sans complaisance et très vrai. Très vivant aussi. Il évoque les grandes personnalités comme le mythique Che Guevarra et le très controversé Fidel Castro. Tiens à propos, sais-tu pourquoi les cubains ont-ils été éloignés de l’Eglise Catholique ? ... Parce que les Fidel Castro  ... ok je sors !

  • Bon alors cette boisson le cuba libre ... ça vient d’où ?

Selon une légende populaire ... propagée par la marque Bacardi ..., le Cuba Libre aurait été créé pendant la Guerre d’indépendance cubaine (1895-1898) opposant l’Espagne aux États-Unis, alors alliés de Cuba.

D’après la légende, un capitaine américain aurait commandé dans un bar de La Havane un cocktail à base de rhum et de Coca-Cola (sur le modèle sans doute du whisky-coca, alors très en vogue aux États-Unis).

Un groupe de soldats américains intrigués par la commande du Capitaine se serait alors joint à lui et aurait porté un toast « por Cuba libre » (« pour Cuba libre », un cri de ralliement habituel de l’armée américaine à Cuba).

Si cette légende sur les origines du Cuba Libre ne manque pas de charme, un problème de taille se pose malgré tout : à l’époque de la Guerre d’indépendance, le coca-cola n’est pas encore distribué à Cuba… il ne le sera que quelques années plus tard…

Impossible donc pour le Cuba Libre d’avoir été inventé à ce moment-là…

Les véritables origines du célèbre cocktail cubain restent donc voilées de mystère !

  • Et les cigares cubains ... ?

Les cigares Romeo y Julieta doivent leur nom au célèbre couple d’amoureux de la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette. La marque Romeo y Julieta existe depuis 1875. Le module Churchill a été développé par Romeo et Julieta en l'honneur de l'ancien Premier ministre britannique Winston Churchill. Il est particulièrement célèbre et populaire... longueur 14 cm !

  • Et le Monte Cristo ?

L’appellation du cigare Monte Cristo tire son origine de la pratique de la lecture publique qui avait cours dans les manufactures cubaines de cigares, au 19e siècle, afin de distraire les ouvriers confectionnant les cigares. Ce sont des cigariers cubains immigrés à Key West, en Floride, qui auraient nommé ce cigare en hommage au célèbre roman de l'écrivain français Alexandre Dumas. Longueur 11 cm

  • Et les cigares roulés sur les jambes des femmes ... ça vient d’où ?

Là, je vais te décevoir : la légende qui veut que les cigares soient roulés sur les cuisses des cubaines ... ce n'est pas tout à fait exact. La légende provient des écoteuses, presque exclusivement féminines, qui utilisaient une planchette en bois afin de poser la feuille de tabac sur leurs cuisses pour retirer les nervures des feuilles avant de les rouler.