Éthiopie Abyssinie

112 vues

ETHIOPIE - ABYSSINIE

ETHIOPIE - ABYSSINIE - Voir le film : cliquez ici

C’est parti pour un tour ... aujourd’hui une nouvelle chronique consacrée à Exploration du Monde avec un film actuellement en tournée ... et en partenariat avec SIS ... consacré à l’Éthiopie !

Explo ce sont des projections de films long-métrage de voyages, des documentaires d’aventures ... à travers le regard, l’expérience d’un cinéaste-explorateur qui vient non seulement présenter son film, mais le raconter en direct sur scène devant le public dans des grandes ou plus petites salles de spectacle à travers la Wallonie et Bruxelles ... parce qu’il l’a vécu lui-même !

  • Et donc pour ce film sur l’Éthiopie, le réalisateur est avant tout un ethnographe !

Engagé ... dans le sens noble du terme et de renommée internationale. Fondateur d'Icra International, du Fonds mondial pour la sauvegarde des cultures autochtones et de la Fondation ANAKO, Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de tradition orale et aux ethnies minoritaires menacées à travers le monde. Il est l'auteur d’une quinzaine de livres, l’auteur, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées et compte à ce jour une cinquantaine de films de télévision. 

  • Alors, son film « Éthiopie – Abyssinie » ? ... à propos, c’est quoi la différence ?

L’ancienne Abyssinie, c’est l’Éthiopie d’aujourd’hui, le berceau de notre Humanité. Elle est à elle seule un véritable condensé des civilisations fondatrices de notre Humanité et des principales spiritualités et religions. Dans ce film, Patrick Bernard se met dans les pas de « l’Homme aux semelles de vent », le poète Arthur Rimbaud, et part, comme lui, sur la piste des origines à la découverte de nos racines.

  • Mais encore ?

A travers le quotidien des familles, à travers des paysages et des sites à couper le souffle, le film nous invite à vivre les rites orthodoxes d’Éthiopie, à découvrir la culture très riche des peuples des montagnes du nord et de l’est de l’Éthiopie, sur les sentiers des grands royaumes d’Abyssinie. On part à la rencontre des tribus les plus reculées de la basse vallée de l’Omo et de leurs étonnants rites de passage. Un film très fort dans la grande tradition d’Exploration du Monde.

  • Et il passe où aujourd’hui ?

Il est aujourd’hui à Hespérange au Luxembourg, demain à Florennes, puis à Namur, puis au Centre Culturel d’Auderghem, puis à Verviers ... la tournée s’achève le 18 novembre.

  • Toutes les infos sur la tournée Explo de ce film sur l’Éthiopie se trouvent sur le site explorationdumonde.be, sur la page Facebook ou Instagram d’Exploration du Monde ...


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :