Film-conférence : Équateur

53 vues

EQUATEUR en Amérique du Sud

Aujourd’hui on marque la première chronique consacrée à Exploration du Monde avec un premier film à l’affiche, actuellement en tournée ... et en partenariat avec SIS ... consacré à l’Equateur !

Voir le film : cliquez ici : ÉQUATEUR, terre de diversité

Oui et je rappelle pour les jeunes auditeurs de SIS que le grand principe d’Exploration du Monde - Explo maintenant pour les intimes - ce sont des projections de films de voyages, documentaires d’aventures ... axés autour de 5 thématiques : l’aventure, le monde de demain, la nature, les cultures et le monde intérieur ... avec un cinéaste-explorateur qui vient non seulement présenter son film, mais le raconter en direct sur scène devant le public dans des grandes ou plus petites salles de spectacle à travers la Wallonie et Bruxelles ... c’est donc un spectacle vivant et très humain ou l’on se rencontre entre passionnés de voyages.

  • Et donc le premier film est consacré à l’ ÉQUATEUR ... et qui est le réalisateur ?

Lynda Paquette et Martin Parent, un couple de grands voyageurs québécois. Avant le monde des ciné-conférences, ils avaient tous deux mené une passionnante carrière scientifique. Ils ont fini par troquer leurs marteaux de géologues pour une caméra. Et en 2003 ils entreprennent un long voyage aux quatre coins du monde. Ce périple a inspiré leurs premières réalisations. Les traditions de la Mongolie, la culture tibétaine, les peuples de la Patagonie sont quelques-uns des thèmes qu’ils ont abordés.

  • Des vrais baroudeurs ...

A ce jour ils ont visité plus 50 pays. Ensemble, ils sont particulièrement sensibles aux liens qu’entretiennent les populations avec leur environnement. Pour développer des liens de confiance avec ceux qui les accueillent, pour comprendre leurs réalités, Lynda et Martin voyagent lentement et s’attardent des semaines, voire des mois dans une même région.

  • Et alors, l’Equateur ?

Après avoir sillonné l’Équateur pendant 1 an, le duo de réalisateur vient nous raconter la beauté et la fragilité de ce « grand » petit pays d’Amérique du Sud, au cœur d’une des plus grandes biodiversités du globe. L’Équateur abrite 1642 espèces d’oiseaux, soit un sixième des espèces recensées dans le monde ... dans un hectare de sa forêt amazonienne il existe autant de variétés d’arbres que dans toute l’Amérique du Nord. À cette diversité naturelle s’ajoute une mosaïque ethnique importante composée de descendants d’ancêtres espagnols et amérindiens et de groupes indigènes.

L’Équateur est une terre d’exception mais sa biodiversité est menacée par les changements climatiques et l’exploitation des ressources naturelles. Son patrimoine culturel subit quant à lui les pressions de l’économie globale. Pour contrer ces menaces, de nombreux Équatoriens résistent !

Aujourd’hui 6 octobre ils sont à Waterloo, demain à Huy, puis Ath, etc ... en tournée jusqu’au 26 octobre

  • Toutes les infos sur la tournée se trouvent sur le site explorationdumonde.be, sur la page Facebook ou Instagram d’Exploration du Monde ...


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :