Film-conférence : Ma Russie

80 vues

RUSSIE

Aujourd’hui on marque la deuxième chronique consacrée à Exploration du Monde avec un film actuellement en tournée ... et en partenariat avec SIS ... consacré à la Russie !

MA RUSSIE - Voir le film : cliquez ici

Oui et je rappelle pour les jeunes auditeurs de SIS que le grand principe d’Exploration du Monde - Explo maintenant pour les intimes - ce sont des projections de films long-métrage de voyages, des documentaires d’aventures ... axés autour de 5 thématiques : l’aventure, le monde de demain, la nature, les cultures et le monde intérieur ... toujours à travers le regard, l’expérience d’un cinéaste-explorateur qui vient non seulement présenter son film, mais le raconter en direct sur scène devant le public dans des grandes ou plus petites salles de spectacle à travers la Wallonie et Bruxelles ... c’est donc un spectacle vivant et très humain où l’on se rencontre entre passionnés de voyages.

Et donc pour ce film sur la Russie, le réalisateur porte un nom bien russe !

Michel Drachoussoff ... il est belge et fait partie des valeurs sûres d’Exploration du Monde depuis des décennies. Né au Congo belge de parents russes, Michel Drachoussoff parcourt la planète dès son plus jeune âge avec une prédilection pour les pays de la Cordillère des Andes et de l'Afrique sahélienne. En 1985, Michel Drachoussoff décide de découvrir la réalité soviétique. C'est le premier d'une longue série de voyages et de tournages de reportages en Russie. Passionné d’histoire, il revient régulièrement sur les grands empires qui ont façonné l’Europe. En 2017, il tourne un nouveau film qu’il appelle « Ma Russie ». Une dizaine de voyages plus tard, c’est l’aboutissement d’une vie entièrement consacrée à la découverte du monde. Et c’est là, sans doute, son plus beau film !

  • Sa Russie ?

Il nous offre une vision particulièrement personnelle des lieux les plus connus (Moscou, Saint-Pétersbourg, cités de l’Anneau d’Or), et de nombreux autres qui le sont beaucoup moins (Mer Blanche, les Iles Solovki, la Carélie). Le commentaire est fort et sans complaisance. Il nous plonge dans la réalité de la Russie contemporaine à la recherche de ses racines et tente de réaliser un devoir de mémoire. Un voyage très personnel, d’une grande sincérité, d’une grande beauté et d’une grande poésie. 

  • Oui mais quand même il a appelé son film « Ma Russie » ...

Aucune volonté d’appropriation, mais simplement une marque d’attachement pour un pays qu’il fréquente depuis plusieurs décennies. Parlant couramment le Russe, sa langue maternelle, il compte dans le pays de nombreux amis dans les diverses couches de la société.

Aujourd’hui 11 octobre ils sera à Remouchamps, demain à Welkenraedt, puis Jurbise, Hotton, Quaregnon ... en tournée jusqu’au 24 octobre

  • Toutes les infos sur la tournée se trouvent sur le site explorationdumonde.be, sur la page Facebook ou Instagram d’Exploration du Monde ...

Moscou, Saint-Pétersbourg, Cités de l’Anneau d’Or, Mer Blanche, les Iles Solovki, la Carélie, etc ...


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :