Haroun Tazieff, le poète du feu - un film Exploration du monde - C'est parti pour un tour avec Philippe Soreil sur S.I.S Radio - 07 février 2022

836 vues

Salut, c'est Philippe Soreil, toujours fidèle au poste ???? pour notre RDV voyage ????. 

Comme tous les lundis en partenariat avec Exploration du Monde tu me retrouves dans "C'est parti pour un tour" sur S.I.S Radio.

Aujourd'hui, je vais évoquer une des plus grandes figures de l’aventure humaine, le célèbre volcanologue Haroun Tazieff, le poète du feu...

En effet, dans quelques jours débutera la tournée d’un film qui lui est consacré et auquel on va pouvoir assister un peu partout dans les circuits Exploration du monde. 

C’est son fils qui accompagne ce film à chacune des séances. Il s’appelle Frédéric Lavachery. Le père de la volcanologie, disparu de notre monde le 2 février 1998, avait un tempérament de feu et a passé toute sa vie à affronter les volcans pour en arracher les mystères et les transmettre au monde.

En direct et en podcast sur Spotify, Deezer, iTunes ainsi que sur le site Web et l'App de la radio ????

Website :

Sportify :


•    Donc, parlons du « poète du feu », le fameux volcanologue Haroun Tazieff ...

En effet, c’est ainsi que l’appelait Jean Cocteau. Car Haroun Tazieff n’était pas seulement un scientifique et un aventurier des volcans, c’était aussi un grand humaniste et un poète à sa manière. Et le film, qui va commencer bientôt une longue tournée à travers la Wallonie et Bruxelles avec Exploration du Monde, nous le montre en action, s’appuyant sur des archives spectaculaires et à travers des témoignages sur les lieux symboliques où il est allé observer les volcans, avec ceux qui ont partagé ses aventures, jusqu’à descendre dans certains cratères en activité, protégé par une combinaison en amiante ... C’est son fils Frédéric Lavachery qui vient ainsi nous raconter la vie exceptionnelle de ce grand homme devenu le symbole d’un monde fascinant que l’on disait inapprochable avant lui...  les volcans !

•    C’est quoi le départ de sa vocation ?

« Au début, c’était une sorte de quête presque furieuse de volcans, une fringale d’éruptions à regarder, à approcher, à interroger ... des splendeurs tumultueuses à absorber par les yeux et l’esprit, à fixer par l’image » ... disait Haroun Tazieff.
Scientifique, boxeur, résistant, alpiniste, spéléologue, cinéaste et même ministre, il a été le premier homme à faire le tour du globe des volcans actifs dont il tire « Les rendez-vous du diable », un film qui sera à l'origine de la vocation de très nombreux volcanologues actuels. Il enchaînera toute sa vie les aventures les plus périlleuses. 

•    À son époque, la volcanologie, ça faisait peur...

Oui et encore aujourd’hui ... mais justement il a largement contribué à la révolutionner et faire connaître au grand public une science qui n’était guère reconnue sinon quasiment inconnue. 

•    Aujourd’hui, il est inscrit dans la légende d’Exploration du Monde ...
 
Eh oui ... et pourtant, ce personnage hors du commun, russe, belge puis français, était ami d'Hergé, de Paul-Emile Victor ou Cousteau ... sa vie extraordinaire et hors des sentiers battus est pourtant tombée dans l'oubli. Le film d’Explo retrace la vie exceptionnelle de celui que Jean Cocteau surnommait « le poète du feu »...

•    Est-ce que je l'ai rencontré ?

Oui une fois, j’étais tout gamin et déjà très impressionné par son charisme ... grâce à mon grand-père Arsène Soreil, qui était très ami avec Robert Vivier, un autre poète et homme de lettres belge né à Chénée et dont Haroun Tazieff fut le fils adoptif. Sa maman était la femme de Robert Vivier, une femme incroyable qui s’appelait Zenia Klupta (dite Zénitta), d'origine lettone et polonaise. Elle avait épousé en premier mariage le vrai père d’Haroun Tazieff, Sabir Tazieff d'origine ouzbèke ...

•    Toutes les infos sur le film Haroun Tazieff sont sur Exploration du monde :
https://explorationdumonde.be/films/309-haroun-tazieff-le-poete-du-feu 

Écouter le podcast directement sur Spotify :