« La Pirogue des marchands » de Sabine Cessou aux Éditions NEVICATA - C'EST PARTI POUR UN TOUR SUR SIS RADIO - 31 OCTOBRE 2022

205 vues

En collaboration avec Exploration du Monde, nous allons évoquer le Sénégal, mais cette fois pas avec un film Explo, mais à travers un petit livre paru chez un éditeur belge ... 

En fait, Exploration du Monde a établi un partenariat avec l’éditeur belge NEVICATA ... ce qui veut dire, pour toi qui parles italien couramment ... ???

Pour moi, une nevicata, c’est une chute de neige, non ?

Parfaitement et pourquoi celui qui est à la tête de cette maison d’édition, Paul-Erik Mondron, l’a appelée ainsi ? Parce que c’est un amoureux de la montagne, que beaucoup de ses livres parlent de montagne mais aussi parce que quand on est à la montagne et qu’on doit se réfugier pendant une chute de neige, rien de meilleur qu’un bon livre pour patienter ... bien au chaud !

    C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... on part au Sénégal, non pas avec un film, mais avec un petit livre ...

    ... paru dans la collection « L’âme des peuples » chez NEVICATA. Une belle collection de petits livres qui n’excèdent pas une centaine de pages et abordent un pays, un sujet, une région, une ville sous un angle très personnel, souvent à l’origine de rencontres ou de dialogues.

    Alors ce petit livre sur le Sénégal -  qui pourrait accompagner le film Sénégal actuellement à l’affiche d’Exploration du Monde - il parle de quoi ?

    Il s’intitule « La pirogue des marchands »de Sabine CESSOU. Pourquoi ? Parce que l’âme sénégalaise est très marchande. Le commerce y coule comme le fleuve Sénégal. Il est porteur de beaucoup d’espoirs, il nourrit les familles, relie les émigrés à leur terre, lance vers l’Europe et les États-Unis une jeunesse prête à tout pour s’en sortir.

    Avec un pouvoir ouvert sur le monde ... mais aussi qui tente de maintenir sa jeunesse dans son pays ...

    On dit que les Sénégalais sont les fils de l’esprit et des échanges, veillant sur un islam « noir » empreint de soufisme et d’animisme, permettant de garantir la paix sociale et de contenir le radicalisme dans un rapport d’équilibriste avec un pouvoir résolument laïc.

    Et puis qui dit Sénégal pense Dakar ... 

    Dakar est un poumon, dit l’autrice du livre. Une rente aussi, car le Sénégal vit de son modèle depuis son indépendance et porte à bout de bras un pays qui, jusque-là, s’est refusé à sombrer dans les luttes violentes.

    On y parle le français ...

    ... et le wolof. Cette Afrique-là, c’est celle de l’ouverture après avoir été aux mains des esclavagistes et d’une métropole peu reconnaissante. Précisons bien que ce petit livre n’est pas un guide. Il vous promène de Dakar jusqu’aux rives du fleuve Casamance ... et au fil des pages, l’âme du Sénégal se découvre comme jamais. Le récit est suivi d’entretiens très intéressants ...

    On rappelle que ce livre « La Pirogue des Marchands » de Sabine Cessou est paru aux Editions NEVICATA ...

    ... et que pour aller voir le film Sénégal de Marc Temmerman, il vous suffit d’aller sur le site explorationdumonde.be ... vous trouverez tous les renseignements !

    C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

    L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

    Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :