Les Açores

246 vues

C’est parti pour un tour... aux Açores...

avec l’anticyclone c’est du beau temps en permanence là-bas ?

A vrai dire pas temps que ça. Les températures moyennes en été se situent aux alentours de 22 degrés. On est à 600 km des côtes en plein Atlantique et le Gulf Stream régule le climat plutôt doux et tempéré. Il pleut beaucoup en automne et en hiver, ce qui rend le paysage verdoyant. Les fleurs s’ouvrent surtout au printemps et donnent de la couleur au paysage, comme en témoigne le nom de l'île la plus à l'ouest, la très pluvieuse Flores.

  • Donc de mai à septembre, c’est le top !

Oui car il n’y a jamais de hauts pics de température même en plein été et le ciel est plus serein.

  • Et que peut-on y faire aux Açores ?

Alors là, il y a plein d’activités de pleine nature, des paysages volcaniques de toute beauté, des eaux où on navigue pour le plaisir et où on plonge pour s'émerveiller, des balades dans des villes, un patrimoine unique, une bonne gastronomie portugaise et locale et, partout, l'émotion des grands espaces face à l'immensité de l'océan… 

  • Oui mais plus précisément ?

São Miguel qui est surnommée « l'île verte » ... sur Pico un volcan, qui est le point culminant du Portugal (2 351 mètres). Le gravir est un must ! Sur Terceira ... une grande forêt de lauriers, des piscines naturelles… ainsi qu'une stupéfiante cheminée volcanique dont la profondeur est de 90 mètres !

Il y a aussi São Jorge, réputée pour ses hautes falaises tombant à-pic dans l'océan. À leur pied on découvre d’étonnantes surfaces plates qui « avancent » dans l'eau. Le contraste est saisissant !

  • Et au niveau des activités ?

Vous aurez l'embarras du choix ! Le canyoning se pratique aux Açores, de même que le parapente, la randonnée équestre, le golf, le canoë-kayak sur les rivières et les lacs… Des spots appréciés pour le surf et le bodyboard

Montez à bord d'un bateau à voile ou d'un canoë-kayak pour une balade autour des îles. Et puis ... 25 espèces de cétacés dans les eaux bordant l’archipel, principalement des baleines, des cachalots et des dauphins. Vous pouvez nager avec le requin baleine, plus gros poisson du monde, vous retrouver entouré de dizaines de raies manta géantes, ou encore voir de grands bancs de poissons pélagiques, des requins bleus, des cétacés, des tortues marines…

  • Un contact sur place ?

Oui, mon amie Hélène Delcommune ... une belge qui vit là-bas, plongeuse et super-accueillante. Sur Facebook allez voir de ma part sur sa page « Hélène Decommune » et sur Instagram « Helenediving » !

Facebook : Helene delcommune – Instagram : helenediving

https://www.wawmagazine.be/fr/helene-delcommune-plonger-sur-mesure


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :