Maman, c’est encore loin le désert ? - Un film d'Aurélia Tazi et Charlène Gravel - Exploration du monde - C'est parti pour un tour avec Philippe Soreil sur S.I.S Radio - 24 janvier 2022

792 vues

Aujourd’hui, avec Exploration du Monde, on va évoquer un film qui commence sa tournée « Maman, c’est encore loin le désert ? » ... c’est beau comme titre, non ?  Ici, le voyage est davantage centré sur une région chaude, le Maroc, mais vu à travers les yeux et en suivant les pas d’une maman et de ses trois petites filles qui on fait ensemble un voyage formidable ...

...  auquel on peut aller assister en se rendant dans l’une des salles de spectacles en Wallonie et à Bruxelles, dans le cadre des tournées proposées actuellement par Exploration du Monde et jusqu’au 18 mars 2022 ...

  • C’est parti pour un tour... en partenariat avec Exploration du Monde ... alors ... c’est encore loin le désert ?

Bande d'annonce sur la chaine d'Exploration du monde

Quand l’une des trois petites filles de Aurelia Tazi pose cette magnifique question à sa maman, sait-elle que, après des mois de préparation, elle va faire partie du rêve ? 

Ensemble, elles vont entamer une marche de deux mois en « solitaire » ... Aurelia avec ses trois filles et une mule, à travers l’Atlas, depuis leur maison de Marrakech jusqu’aux dunes du Sahara à plus de 600 km de là. 

  • Et quel âge ces trois petites filles ?

Au moment où elles ont vécu cette aventure, elles avaient 6, 8 et 10 ans ... et leur maman 38 ans. C’était il y a un peu plus de 2 ans ! 

  • Impressionnant ...

Oui et terriblement touchant ... C’est une expérience à la fois intérieure et universelle, où la relation mère-filles, le rapport à la nature et une vision du monde plus humaniste tentent d’être sublimés. 

  • Et on voit quoi dans ce film ? Elles marchent et c’est tout ?

Aurélia et ses filles restituent leur pas-à-pas quotidien avec ses aléas et ses ravissements. Elles partent de Marrakech, traversent l’Atlas et poussent leur randonnée jusqu’aux dunes du Sahara. Mais au-delà de l’aspect étonnant d’une mère et de ses trois filles qui acceptent l’inconfort, les aléas de la randonnée, les petits accidents sur la route, c’est apprendre à aller vers l’inconnu et nous interroger - nous spectateurs confortablement assis dans notre fauteuil d’une séance Exploration du Monde - sur la connaissance de soi, la maternité et l’éducation. 

  • Sacrée personnalité, tout de même cette maman ?

Aurélia Tazi se définit comme une auto-entrepreneuse, une aventurière et une amoureuse de la vie, passionnée par l’éducation, par l’humain et par l’écologie.
Et depuis toujours, elle dit puiser sa force dans la réalisation de ses rêves :
À 17 ans déjà, son bac en poche, elle partait faire une année d’études aux États-Unis. À 21 ans, elle commençait sa vie de globe-trotteuse et son exploration vagabonde du monde...

  • Et puis ?

À 25 ans, elle part vivre à l’étranger (Wallis et Futuna). Puis, en 2004 elle s’installe au Maroc. À 30 ans, elle devient maman pour la première fois, élève ses filles comme une mère sauvage. Son mari et elle optent pour la non-scolarisation de leurs enfants afin de respecter leurs rythmes d’apprentissage. Depuis bientôt 2 ans, elle s’est lancée dans l’autosuffisance alimentaire et énergétique sur leur lieu de vie. 

  • Un film pour tous les âges ? 

À la fois intimiste et authentique, ce film montre qu’il n’y a pas d’âge pour la découverte, le partage et l’épanouissement de soi et de sa famille. 

Tous les renseignements sur le site https://explorationdumonde.be/films/311-maman-cest-encore-loin-le-desert ... réservez vos places, parce qu’avec les restrictions sanitaires, les salles limitent encore l’accès à 200 places ... sauf si les choses changent encore !

Écouter sur Spotify l'épisode de Philippe Soreil "Maman, c’est encore loin le désert ? - Un film d'Exploration du monde par Aurélia Tazi et Charlène Gravel"
C'est parti pour un tour sur S.I.S Radio - 24 janvier 2022


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :