Mariage à la danoise sur l’Ile d’Aero

249 vues

C’est parti pour un tour ... aujourd’hui on parle de voyage de noce ... on part se marier au Danemark !

As-tu déjà été tenté de te marier de manière un peu atypique ?

Beaucoup de couples cherchent aujourd’hui à contourner certaines difficultés de reconnaissance sociale ou familiale ou veulent tout simplement s’offrir une escapade pour aller se marier ailleurs que chez eux. La difficulté, c’est de faire reconnaitre le mariage à l’étranger quand on rentre à la maison et qu’on veut officialiser les papiers dans sa commune.

  • Et au Danemark, c’est plus facile qu’ailleurs ?

Je n’ai pas tout investigué, mais ce qui est sûr, c’est qu’au Danemark, les autorités ne prennent pas ça à la légère et évitent les mariages blancs ou clandestins. Il faut donc tout de même montrer patte blanche et apporter tous les documents nécessaires pour que ce beau moment soit à la fois légal et romantique.

  • Romantique ...

Ben oui ! Ce n’est pas pour rien que le terme « hygge » vient du Danemark, qui cultive le bonheur de vivre avec des choses simples du quotidien. Mais tout de même, s’évader à deux pour aller sur une petite île et se marier le long d’une plage, en pleine nature ou dans une maison de marchand dans une petite ville de pêcheurs ... c’est pas mal.

  • Et ça se passe comment ?

Il y a des sortes d’agences de noces qui organisent tout pour vous. Vous leur fournissez les documents nécessaires, certificats de naissance, passeport, acte de divorce si vous n’en êtes pas à votre premier mariage ... et ils prennent tout en charge. Vous choisissez votre menu : seuls, avec deux témoins ou avec un petit nombre d’invités et ils vous préparent tout dans la langue qui vous convient. On vous propose un rv sur place et vous arrivez avec votre beau costume, votre belle robe, votre suite ... et ils vous organisent la cérémonie, la réception, le champagne ... et vous recevez votre certificat de mariage en 5 langues.

  • Et où au Danemark ?

Principalement sur une petite île toute mignonne au sud du pays, qui s’appelle Aero et qui est réputée pour ça depuis des années. Mais ça peut aussi se faire à l’Hôtel de Ville de Copenhague. L’agence qui semble la plus sérieuse c’est « Dannish Island Wedding ». Ils ont déjà organisé plus de 2200 mariages pour des amoureux provenant de 177 pays différents ... et si vous êtes déjà mariés, vous pouvez aussi vous remarier symboliquement ... c’est vous qui voyez !


C'est parti pour un tour l'émission francophone sur SiS Radio qui vous parle de plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :