St Jacques de Compostelle - C'EST PARTI POUR UN TOUR SUR SIS RADIO - 21 novembre 2022

384 vues

En collaboration avec Exploration du Monde, nous allons évoquer le fameux « camino », le pèlerinage de St Jacques ...

... de Compostelle, sans doute le plus célèbre pèlerinage en Europe, qui a été parcouru par plus de 500.000 pèlerins en 2021. Mais nous allons revenir un peu plus sur ce chemin avec nos deux amis Muammer Yilmaz et Milan Bihlman, qui, eux, ont choisi de parcourir 800 km à pied ... mais surtout sans bagage ! 

Sans sac à dos ... et en sandales !

... oui, pour éviter l’inutile et le poids sur le dos, en toute liberté ...pour éviter le frottement des chaussettes et le poids des grosses chaussures de marche à leurs pieds. Ils ont ramené un film très singuliers dont ils ont tourné les images avec leurs ... GSM ... et que l’on peut voir en ce moment dans le cycle des ciné conférences Exploration du Monde ... tout en rencontrant Milan puis Muammer !

En partenariat avec Exploration du Monde ... on part sur le pèlerinage de Compostelle ...

Eh oui, avec nos deux « optimistics travellers » Muammer Yilmaz et Milan Bihlman, actuellement en tournée à travers la communauté Wallonie-Bruxelles avec Explo.

Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce pèlerinage plus qu’un autre ?

Je pense que c’est avant tout sa médiatisation, qui ne date pas d’hier. On peut trouver de quoi se loger et se nourrir facilement tout le long du parcours. On y rencontre de tout, des fervents catholiques ... mais aussi et surtout, des marcheurs qui veulent se découvrir, se rencontrer, partager ... voyager léger et se donner du temps. 

Quelle est l’origine de ce pèlerinage ?

Il a été tracé après la découverte des reliques de Jacques de Zébédée au début du 9e siècle. Puis, à partir du 11e siècle, il devient un grand pèlerinage de la chrétienté médiévale. Mais c'est seulement sous le règne de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare Saint-Jacques-de-Compostelle l'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome. C'est un chemin semé de nombreuses démonstrations de ferveur, de pénitence, d'hospitalité, d'art et de culture.

Il n’y a pas qu’un seul chemin ... quelle est la distance ?

Il n’existe pas UN chemin de Saint-Jacques mais plusieurs parcours en France et en Espagne, avec de multiples variantes. Les itinéraires classiques font état de 4 routes qui partent soit de Paris, de Vézelay, du Puy en Velay ou encore de Arles 

Ça représente quelle distance ?

La voie classique française part du Puy en Velay et compte déjà environ 732 km à travers la France jusqu’à St Jean Pied de Port. Il faut ensuite compter 780 km jusqu’à St Jacques en passant par Roncevaux dans les Pyrénées, puis Pampelune, puis Logroño, Burgos ... faites le compte ... en tout plus de 1.500 km !

Et quel chemin ont choisi nos amis Muammer et Milan ?

Ah ça ... il faudra venir à une séance Explo pour le voir et le savoir ... 

Tous les renseignements sur le site explorationdumonde.be ... 

... et partagez cette chronique en PODCAST sur spotify, deezer, iTunes et bien sûr via l’appli SIS RADIO sur Google Play, Facebook, Instagram ... 

... et n’oubliez pas non plus notre chaine Youtube avec les séquences vidéo « SIS EXPLO » où on retrouve Philippe Soreil en interview avec les cinéastes-conférenciers qui passent par notre studio et des extraits de leurs films !

C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :