TOKYO de Maximilien Dauber-C'EST PARTI POUR UN TOUR SUR SIS RADIO-12 décembre 2022

226 vues

En collaboration avec Exploration du Monde, nous allons évoquer des rencontres qui ont lieu jusqu’à la fin du mois de décembre à Erquelinnes ...  autour du Japon !

Si vous avez envie d’évasion, Le Relais Citoyen d’Erquelinnes vous emmène à la découverte d’une destination pas comme les autres ...  Avec son concept «  A la rencontre d’Eux »,  Erquelinnes souhaite que les participants à cet événement fassent connaissance avec un pays. Cette fois, le dévolu a été jeté sur le Japon. Cuisine, littérature, conférences, sports … au pays du soleil-levant.

Et Explo va y participer avec un film ...

Un film d’un réalisateur belge, Maximilien Dauber ... 

C’est parti pour un tour ... on part à Erquelinnes ... pour découvrir le Japon 

Dans le cadre d’un événement organisé par la commune d’Erquelinnes, on va effectivement parler d’un film qui sera projeté le 13 décembre sur Tokyo.

Plusieurs activités ont déjà été organisées pour faire découvrir le Japon depuis début novembre :  un atelier intergénérationnel sur Le tawashi, une éponge zéro déchet qu'on fabrique avec du tissu de récup. On s'en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture…Un Atelier cuisine : les Bento box. Le terme bento désigne une boîte à repas japonaise, souvent compartimenté avec un ou plusieurs étages, qui permet d’emporter avec soi un repas rapide pour le manger à l’extérieur. 

Tout ça s’est déjà passé début novembre... reste donc d’autre rendez-vous japonais jusque fin décembre, dont le film sur Tokyo présenté par Explo ...

Oui le 13 Décembre 2022 à 14h00 : « Tokyo : Pays des extrêmes », un film conférence de Max Dauber présenté au Grand Salon à Erquelinnes. Le film démonte certaines idées reçues, les clichés et les fausses interprétations.

Comment ?

En empruntant la bonne porte d’entrée : par les arts les plus estimés. C’est ainsi que l’on approche le mieux l’âme japonaise.

Lesquels ?

L’art des jardins, de la gastronomie, du thé, de l’encens, des fleurs, du papier, du bain, de l’architecture ... au Japon, l’essentiel vise toujours l’excellence. 

Oui mais Tokyo ...

La première partie du film est consacrée à Tokyo, à sa démesure, à l’enchevêtrement de ses autoroutes suspendues, à ses forêts de gratte-ciels ... mais aussi aux tokyotes qui préservent – malgré le futurisme et le béton – les plus anciennes fêtes et traditions.

La seconde partie du film traverse les îles et les campagnes pour aller à la rencontre de l’art de vivre et de penser ... à la japonaise ... deux parties, qui se complètent, vivent ensemble ce passé et ce présent que tous les japonais partagent en commun.

Le film sera bientôt présenté à Explo ? 

On y pense pour la saison prochaine ... il a déjà été reporté en 2020 à cause du COVID ... mais d’abord, il sera projeté en avant-première le 13 décembre à Erquelinnes au Grand Salon - 51, rue Albert 1er ... d’autres événements sont aussi prévus ... comme la création de cartes de vœux, car il existe au Japon une tradition d'envoi de cartes de vœux pour le nouvel an, appelée nengajo ... 

Toutes les Information : 071/55.92.92 et sur la page FB du « Relais citoyen d’Erquelinnes »

Partagez cette chronique en PODCAST sur spotify, deezer, iTunes et bien sûr via l’appli SIS RADIO sur Google Play, Facebook, Instagram ... 

... et n’oubliez pas non plus notre chaine Youtube avec les séquences vidéo « SIS EXPLO » où on retrouve Philippe Soreil en interview avec les cinéastes-conférenciers qui passent par notre studio et des extraits de leurs films !

C'est parti pour un tour l'émission francophone sur S.I.S Radio qui vous parle des plus beaux voyages. En partenariat avec Exploration du monde

L'émission de notre explorateur vedette Philippe Soreil est aussi disponible en podcast sur les apps gratuites :

Rejoins-nous sur nos réseaux sociaux :